Dans le mois qui suit le premier rendez-vous d’ouverture du dossier, il vous sera proposé de signer l’acte de notoriété. La signature de cet acte permettra de faire un premier point sur les retours des différents organismes, mais également sur la valeur du(des) bien(s) immobilier(s) et l’opportunité ou non de faire un inventaire du mobilier.
Il vous sera délivré à la suite de la signature de cet acte, des attestations dévolutives ou certificats d’hérédités par votre notaire à Angers.
En fonction du retour des différents organismes, nous régulariserons l’attestation de propriété et la déclaration de succession, par la suite. Les délais peuvent être ici très variables, car nous dépendons des différents organismes bancaires, caisses de retraite, assurance maladie, mutuelle, impôts, aide sociale, assurance vie, etc.
Remarque : Parfois ces délais peuvent être plus ou moins longs, mais nous sommes tributaires du retour de ces organismes. Si certains peuvent nous faire un retour très rapidement, d’autres ont des délais de traitement extrêmement longs. En pratique, la signature de tous les actes intervient souvent dans les trois à six mois suivant l’ouverture du dossier.