La signature de l’avant-contrat interviendra dans les huit jours suivant l’acceptation de l’offre. Un rendez-vous de signature vous sera proposé en fonctions de vos disponibilités. L’avant-contrat signé, nous procéderons aux dernières demandes de pièces, purge des droits de préemption, accord des créanciers éventuels.
Entre la signature de l’avant-contrat et celle définitive, un délai de 2 à 3 mois est nécessaire. Parfois certaines spécificités peuvent conduire à des délais plus longs (ex : demande d’une autorisation d’urbanisme, purge de certains droits de préemption, difficulté d’édition des offres des acquéreurs, etc.). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancement du dossier à chaque moment important (obtention de prêt par les acquéreurs, autorisations d’urbanisme requises, etc.).
Une fois toutes les conditions suspensives levées, un rendez-vous de signature de l’acte définitif vous sera proposé. Le rendez-vous fixé, le décompte de l’opération sera adressé à l’acquéreur, mais également à sa banque, pour le déblocage du prêt. Nous vous rappelons que désormais toute somme doit impérativement faire l’objet d’un virement. Les fonds doivent impérativement figurer sur le compte de l’étude le jour de la signature. À défaut, aucune signature ne pourra intervenir. Le service négociation se chargera d’organiser un revisite juste avant la signature de l’acte et procédera aux relevés de compteurs.
Lors du rendez-vous de signature, il vous sera demandé, si vous ne les avez pas déjà transmis, une pièce d’identité et un RIB daté et signé. Une fois la signature de l’acte réalisée, le notaire vous remettra des attestations de vente, justifiant la signature de l’acte et le transfert de propriété.